Arrosage du jardin

151-Lili Garden Terrasse Romainville Vegetaux

La question de l’arrosage est centrale pour réaliser un jardin économique et écologique. A l’heure des canicules, et alors que de nombreux départements ont interdit l’utilisation de l’eau potable pour l’arrosage des jardins cet été, l’utilisation et le stockage des eaux de pluie paraissent plus que jamais indispensable. A l’origine, les sols avaient une grande capacité de stockage grâce à leur important couvert végétal. Mis à nu, il ne leur reste aujourd’hui qu’un faible pourcentage de cette capacité. Pour y remédier, la priorité est de rediriger l’eau dans le sol et d’augmenter sa capacité à la retenir. Comment faire ?

Comment capter et redistribuer l’eau de pluie ?

La volumétrie, la préparation du terrain, et le choix des plantes sont essentiels. Le principe est de créer une légère pente, de griffer le sol, et de créer des fossés le long des courbes de niveaux pour retenir l’eau le plus longtemps possible.

  • Le griffage du sol consiste à capturer l’eau aussi haut que possible en effectuant dans le sol des fentes parallèles aux courbes de niveau, sans labourer.
  • Les « baissières », c’est-à-dire des fossés ou rigoles qui suivent les courbes de niveaux, sont creusées et végétalisées. Afin que l’eau s’infiltre, le fond des baissières est griffé, gravillonné ou sablé. Les baissières peuvent accueillir les trop pleins de cuve. Dans un jardin d’environ 100m2, on peut prévoir environ 5m d’espace entre deux baissières d’environ 70cm de large. On plantera les arbustes ou les arbres de part et d’autre des baissières. Plus le terrain est en pente plus les baissières sont proches. Les baissières réalimentent efficacement les nappes phréatiques, et agissent comme des filtres car elles retiennent les sédiments.
  • Les récupérateurs d’eau de pluie. Ils sont connectés à la gouttière. Il est préférable de fixer une grille sur la gouttière pour que l’eau soit filtrée auparavant. Il faut les prendre aussi grand que possible, 1000L semble un minimum pour un jardin. La société bretonne Murdeau, propose une solution de stockage très discrète puisqu’elle peut être recouverte d’un bardage en bois, et très modulable.

Quels sont les objectifs clés ?

  • Diriger les eaux de ruissellement vers des points de stockage
  • Ralentir le flux de l’eau
  • Réutiliser la même eau autant de fois que possible
  • Chercher les solutions aux excès d’eau aussi proche de la source que possible
  • Assainir l’eau par des filtres ou des plantes

Comment économiser l’eau dans les jardins de particulier ?

On estime qu’il suffit d’environ 500L d’eau par semaine pour irriguer un jardin de 100m2 en été. En île de France, par exemple, les précipitations annuelles sont de 600mm d’eau par an. Un toit de 100m2 récupère 60 000L d’eau par an soit en moyenne 5000L par mois.

Une cuve de stockage de 1500L d’eau environ permet d’arroser son jardin principalement avec l’eau pluviale. La topologie du terrain, la qualité absorbante de sa terre, son paillage et sa couverture végétale permettent de réduire les arrosages.

Voilà quelques croquis explicatifs issus des livres – que je vous recommande ! – Introduction à la permaculture de Bill Mollison et Manuel d’apprentissage pas à pas de la permaculture de Rosemarry Morrow.

pentes

baissieres

Texte: Leslie Garcias

Photo: Céleste images