Des aromatiques à portée de main toute l’année…
L’hiver c’est la saison du cocooning, des tisanes, et des expérimentations à l’intérieur, alors j’ai pensé vous parler des aromatiques. Celles qui poussent bien en intérieur (elles sont très nombreuses!) et celles qui ne se plaisent que dehors mais qui vont nous offrir quand même tout au long de l’hiver leurs délicieux arômes.
- Quelles plantes aromatiques pour cultiver en intérieur ?
– Aneth
– Basilic
– Estragon
– Ciboulette
– Coriandre
– Menthe
– Persil
– Mélisse
– Agastache
– Verveine
La plupart sont des annuelles (à ressemer chaque année) ou des vivaces (herbacées qui subsistent l’hiver grâce à leurs organes souterrains: racines, bulbes, rhizomes et vivent plusieurs années).
Les arbrisseaux (thym, romarin, sarriette, sauge…) se développeront mieux en extérieur. Ils sont persistants et resteront esthétiques toute l’année dans une jardinière sur votre bord de fenêtre.
- Où faire pousser ses plantes aromatiques d’intérieur ?
Installez-les dans un endroit lumineux. La plupart aiment le soleil mais certaines comme la menthe, la ciboulette, la mélisse préférent la mi-ombre. Il faudra donc veiller à ce qu’elles soient dans un endroit bien exposé mais sans trop de soleil direct afin qu’elles ne brûlent pas. Si des tâches apparaîssent sur les feuilles, cela est probablement dû à un excès de lumière. Si vous voyez que les feuilles rétrécissent et que les tiges s’allongent, c’est que votre plante manque de lumière. Dans ce cas, vous pouvez les déplacer ou utiliser une lampe de croissance.
Les kits d’hydroponie (prêts à pousser, ciel mon radis, ikea ou autres) sont très pratiques, et fonctionnent bien! Vous pouvez aussi choisir de les réaliser vous-mêmes (voilà le lien diy).
Le principe est simple :
– Graine
– Substrat
– Réserve d’eau
– Nutriments
– Lumière naturelle (derrière une baie vitrée par exemple) ou Lumière blanche 6000°K (lampe de croissance, ampoule LED ou fluocompacte)
- Comment cultiver les herbes aromatiques ?
Le bac autofertile, « wicking bed » en anglais est une excellente manière de cultiver des plantes en intérieur et en extérieur. C’est un système fréquemment utilisé en permaculture, car il est économe en eau et en apports organiques.
On peut le décliner avec toutes sortes de contenants de récupération: caisses en bois, en métal, et lui inventer des « petites formes » theières, passoires, tube végétal, contenants en verre…
Pour réaliser votre potager d’intérieur ou d’extérieur, Il suffit d’ étanchéifier votre contenant (si nécessaire) avec une bâche, de créer une réserve d’eau au fond avec des billes d’argile, d’isoler les billes du substrat avec un géotextile. Puis on remplit l’espace restant avec un substrat adapté et l’on paille si la couverture végétale n’est pas totale. Pensez à regarder la composition de votre terreau. Un bon substrat est constitué d’un mélange équilibré de divers éléments : terre végétale, fibres, sable, compost… Personnellement, je préfère utiliser du compost ou des terreaux bio universel avec la mention « utilisation en agriculture biologique » (sans tourbe car cette dernière est prélevée dans les tourbières des écosystèmes fragiles à préserver) et ajouter ce qui me semble nécessaire (sable ou pouzzolane, selon le type de substrat recherché environ 1/3).
Bac auto-fertile, le « wicking-Bed »
- Récolter et conserver les aromatiques
Ne pas couper la base de la plante. Lors de la récole des plantes aromatiques, il ne faut pas les couper trop court, pour favoriser la repousse. Coupez de préférence à 1/3 de la tige en partant de la base.
Les plantes aromatiques poussent relativement vite. Alors pas de précipitation : ne prélevez pas sur des plants trop jeunes et cueillez au fur et à mesure de vos besoins (quelques feuilles suffisent pour parfumer vos plats).
Prélevez les feuilles supérieures pour favoriser la ramification.
Vous pouvez les consommer crues, les congeler ou les faire sécher…
- Vertus
Toutes dans les préparations culinaires ! Délicieuses, et source de vitamines A (antioxydant), C (tonique) K et de minéraux (phosphore, calcium, etc.) variant selon qu’elles sont consommées crues ou cuites.
Mélisse
Usage interne : en infusion pendant 10 à 15mn dans de l’eau chaude contre les spasmes, les nausées, les digestions difficiles, les palpitations , les maux de tête
Usage externe :l’application des feuilles fraîches froissées atténue la douleur des piqures d’insectes
Menthes
Usage interne : en infusion pendant 10 à 15mn dans de l’eau chaude contre les spasmes, les nausées, les digestions difficiles, les palpitations , les maux de tête. Antivirale et antioxydante.(lutte contre le vieillissement des cellules)
Usage externe : en inhalation contre le rhume
Romarin
Usage interne : en infusion pendant 10 à 15mn dans de l’eau chaude (1 rameau de 15cm pour 1l d’eau) propriété expectorante, cardiotonique et bactéricide
Sauge
Usage interne : en infusion pendant 10 à 15mn dans de l’eau chaude contre les spasmes, les nausées, les digestions difficiles, les palpitations , les maux de tête, la fatigue, le surmenage, la transpiration, les bouffées de chaleur…
Mâcher ses feuilles fraîches donne une bonne haleine
Usage externe : en infusion concentrée (2 cuil. à soupe par litre)
en gargarisme remédie à toutes les infections de la gorge et de la bouche, en eau de rinçage des cheveux contre les pellicules
Thym
Usage interne : en infusion pendant 10 à 15mn dans de l’eau chaude
Antiseptique des voies respiratoires, digestives et urinaires. Contre le rhume, la bronchite, la toux, les excès d’alcool et en plus tonifiante !
Usage externe : en infusion concentrée (2 cuil. à soupe par litre)
Dilué dans le bain douleurs rhumatismales
Verveine
Usage interne : en infusion pendant 10 à 15mn dans de l’eau chaude contre les digestions difficiles, les maux d’estomac, les rhumatismes, l’insuffisance de sécrétion lactée
Usage externe : en décoction (mettre les feuilles dans l’eau froide et faire chauffer 10 à 15mn)
En gargarisme contre les gingivites
Dans le bain pour tonifier
Basilic
Usage interne : en infusion pendant 10 à 15mn dans de l’eau. Antioxydante, cardiotonique, digestive, stimulante, calmante…
Si vous voulez plus d’infos: