L’automne : la meilleure saison pour les plantations ! 

À l’automne, la terre est chaude et humide. Les pluies sont fréquentes. Et les arbres bénéficient de plusieurs mois pour développer tranquillement leurs racines et s’adapter à leur nouveau milieu. C’est la meilleure saison pour faire des nouvelles plantations. C’est aussi la saison à laquelle on peut choisir la plus grande variété d’espèces cultivées en plein champ par des pépiniéristes locaux. L’arbre entame sa période de dormance : le pépiniériste peut alors couper ses racines et réaliser des mottes sans le mettre à mal.

De nombreux petits arbres peuvent être installés en bac ou pleine terre dans vos jardins de ville, terrasses et balcons. Il s’agit de variétés qui poussent lentement et dont les racines s’adapteront à un espace limité.

Liligarden-1-terrasse-loft

Terrasse ombragée aménagée avec des arbustes variés en bacs

 

Voici quelques espèces que j’affectionne, car elles se portent bien dans des bacs, attirent des insectes et des espèces d’oiseaux de moins en moins présentes en ville : mésanges, étourneaux, hirondelles… elles sont favorables au maintien de la biodiversité en ville.

Certains érables : Acer ginnala, Acer japonicum ‘Aconitifolium’, Acer rufinerve

Les lilas: Syringa meyeri ‘Palibin’, syringa microphylla ‘superba’, Syringa patula ‘Miss Kim’

Les sorbiers : sorbus serotina, sorbus thuringiaca ‘fastigiata’

Les troènes : ligustrum delavayanum, ligustrum ovalifolium ‘aureum

Les Viornes : viburnum tinus, viburnum plicatum, viburnum rhytidophyllum, viburnum ‘pragense’

Et bien sûr les fruitiers de petites tailles : Abricotier, Amelanchier, cognassier, figuier, nectarinier, pêcher, pommier…

Il existe des variétés greffées sur un ¼ de tige (environ 1,25m du sol), une ½ tige (environ 1,5m du sol), en fuseau avec des formes libres qui n’ont pas besoin d’être taillées. Il y a aussi des arbustes formés pour être conduits le long d’un mur (environ 0,5m du sol). La taille qui leur a été appliquée pour les sculpter porte de jolis noms : Verrier, U simple, U double, Palmette oblique, Cordons simples et doubles, Legendre… Cette méthode de taille a été inventée au 17ème siècle par les jardiniers royaux. Ils nécessitent une taille annuelle et peuvent produire énormément de fruits. Ils étaient utilisés et sont toujours présents à Versailles dans le potager de Roi, aux murs à pêches de Montreuil, et dans de nombreux châteaux. Ils font leur retour en ville depuis quelques années.

 

54-LILIGARDEN-VILLA-FLEURIE-1

Un lilas ombrage délicatement une petite terrasse urbaine.

 

 

verger-terrasse-4-liligarden

Pommier palissé en palmette oblique pour obtenir de beaux fruits en un minimum d’espace

 

liligarden-terrasse-acacia-4

Charme d’un vieux bouleau pleureur – Betula pendula yougii- pour ombrager efficacement un coin salon

 

LiliGarden-KubeHotel-erable

Les Erables s’adaptent bien à la plantation en bac et montent à l’assaut des façades…